Langues

Traverses de chemin de fer

  • Grumes, sciages & emballages
  • Construction bois
  • Aménagements extérieurs
  • Traverses de chemin de fer
  • Pellets - Granulés de bois
  • Portrait du groupe Corbat
  • Shop On-Line
  • Left Menu

    Imprégnation à la créosote

     

    Technologie développée dès l'aube du XXe siècle, l'imprégnation à la créosote selon le procédé Rupping demeure aujourd'hui encore le procédé garantissant la meilleure longévité du bois pour des applications à l'extérieur et en contact avec le sol, les traverses de chemin de fer en particulier. Tant le produit que la technique utilisés ont été régulièrement modernisés :

    La technique d'imprégnation en autoclave permet aujourd'hui une répartition optimale du produit dans le bois. L'application à haute température dans un système fermé garantit une protection optimale de notre environnement.

    La créosote, produit organique dérivée de la houille, a été progressivement épurée des éléments polycycliques lourds, dangereux pour la santé, ainsi que des composés légers difficiles à fixer dans le bois, volat

    iles et donc les plus odorants. Notre entreprise n'utilise aujourd'hui que la créosote WEI-Type C, la meilleure qualité offerte sur le marché.

     


    En optant pour cette créosote WEI-Type C et les meilleures techniques d'application, notre entreprise offre à ses clients des chemins de fer un triple avantage par rapport à l'imprégnation traditionnelle :

    1. Sachant que ces solvants (fractions légères) s'évaporaient de toute façon, il a été possible de réduire la quantité injectée dans chaque traverse d'environ 20%. Le risque environnemental est de ce fait déjà moins élevé.

    2. Cette réduction est d'une importance

    plus que proportionnelle, car les derniers litres injectés étaient certainement les moins bien fixés dans le bois.

    3. La nouvelle créosote ne comprenant plus de composés volatiles, le risque de perte et de pollution du ballast durant la durée d'utilisation des traverses devient quasiment nul.

     

     

     

    CONTACT

     

    Ets Röthlisberger SA


    Industrie du bois
    Rue de la Gare 28
    CH-2855 Glovelier

    Tél. +41 32 427 04 04
    Fax. +41 32 426 67 05

    info@etsroethlisberger.ch
     
    Plan Google Maps